Audit psycho-organisationnel Comprendre l’activité réelle des salariés - Identifier les causes de dysfonctionnement

Objectifs

L’intervention tente de comprendre des symptômes que peut induire l’organisation tels que la baisse d’efficience, le manque de résultats, la perte de motivation, les comportements contestataires généralisés constatés au sein d’une entreprise ou d'une organisation.

Principe

Dans une dynamique d’élaboration collective, notre accompagnement consiste à réunir des membres volontaires de vos équipes afin de réfléchir à des questions de travail.

Il s’agit de mettre en lumière la réalité de l’activité telle qu’elle est vécue par les salariés au travers d’une écoute compréhensive. Cette écoute ne cherche pas à complaire les personnels dans leurs symptômes. Elle cherche à expliquer les processus psychiques mis en jeu dans l’activité et les obstacles que les personnels rencontrent pour bien faire leur travail.

Notre métier

L’écoute active, l’entretien collectif, la reformulation, la bienveillance, l’analyse de l’activité, l’aide à la compréhension et à la conceptualisation des problèmes de travail liés à l’organisation.

Notre méthodologie

Réunir un collectif de travail au sein de l’entreprise dont les membres sont en interaction de travail et sans relation hiérarchique.
Les membres doivent impérativement être volontaires.
Qu’elle en ait eu l’initiative ou qu’elle ait été sollicitée par les salariés ou ses représentants, la Direction doit être le commanditaire de l’intervention.
Pour favoriser la libre expression, la hiérarchie n’est pas présente lors des séances.
Le groupe doit être composé de 6 à 12 personnes.
Les séances de travail sont au nombre de 6 à 8, leur rythme est bihebdomadaire, leur durée est de 2 à 3 heures.
La dernière séance est consacrée à la lecture du rapport. Il doit être validé par les membres du collectif avant d’être remis à la Direction.
Le rapport a pour finalité une meilleure compréhension des problèmes liés à l’organisation, il n’a pas vocation à émettre de solution.

Nos engagements

Refus de prendre partie et d’émettre des jugements de valeur, respect de la personne, objectivisme, confidentialité, loyauté, recherche des intérêts conjoints de l’entreprise et des salariés.